Pourquoi ce qui est possible ailleurs ne l'est pas à Plobsheim ?

Publié le par J-P GAUFILLET

Ostwald organise ce week-end du 23-24 juin sa 2ème édition de la fête de l'eau et anime les bords de l'Ill avec des manifestations en tout genre. Plobsheim a failli en faire de même au bord de la gravière.
 
Lorsque l'ADEPEP a proposé d'organiser une animation autour du thème de l'eau et de l'environnement au bord de la gravière du Langensand, c'est une fin de non recevoir qui lui a été opposée par la majorité du conseil Municipal. Des problèmes de stationnement, de sécurité des baptêmes de plongée, d'une foule trop nombreuse ont été les principaux arguments.
Un exemple nous prouve que malgré les écueils qu'il est possible d'organiser ce genre de manifestation. Ostwald réussit le tour de force de réunir sur un week-end un grand nombre d'acteurs locaux : les pompiers, les clubs locaux, les professionnels et le club de plongée qui organisent des baptêmes de plongée, un salon écolo-citoyen mitoyen. Des spectacles à différents moments de la journée clos par un spectacle aquatique sont également organisés.
Quand le projet de l'ADEPEP a été présenté par Vincent Hudel, c'est un accueil enthousiaste qui lui a été réservé par les membres du comité directeur de l'Association Culturelle Familiale et Sportive de Plobsheim. Cette association qui fédère les associations locales pour l'organisation d'événements à Plobsheim s'est fixée pour objectif de porter, à court terme, sur les fonds baptismaux une nouvelle manifestation en remplacement du Messti ou tout du moins de lui donner un sérieux coup de jeune.
Un même écho favorable était ressenti au niveau des Présidents d'association membres de l'ACFSP, qui pour la plus part d'entre eux sont prêt à soutenir individuellement le projet.
Alors pourquoi une telle opposition de la part de la Municipalité sur un projet qui se veut fédérateur, qui permettrait à chacune des sociétés, dans une même communion d'esprit, de défendre les valeurs du monde associatif et bénévole.
 
Du projet à la réalisation il y a souvent beaucoup d'embûches. Tel qu'il est aujourd'hui, le projet de l'ADEPEP est, nous n'en doutons pas, perfectible. Et un des objectifs est que chacun des acteurs apporte sa propre pierre à cet édifice ambitieux.
La préservation, le respect de environnement, l'harmonie et le bien être des habitants avec leur milieu, nous est à tous très cher. Alors pourquoi l'ensemble des acteurs ne pourrait pas s'employer, en concertation, à faire tomber les barrières qui se dressent face à tel projet ?

Publié dans info-plobsheim

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article