PAS CHASSES DE LA MAJORITE MUNICIPALE DE PLOBSHEIM

Publié le par Polo

Sur le site web et dans le journal de la commune de PLOBSHEIM on peut lire ce qui suit :

"Les habitants de Plobsheim de plus de 18 ans inscrits sur les listes électorales, recevront prochainement une enveloppe contenant des explications et les estimations financières des différentes actions proposées: police municipale, gravière, animation jeunesse."

 Un des arguments déployés par la municipalité en conseil municipal pour organiser cette consultation a consisté à dire que ces projets ne faisant pas partie du programme électoral de 2001 il était nécessaire de consulter la population. En fait La police municipale était en 2001 au coeur du programme de M. Kammerer. Il en allait de même pour l'animation jeunesse et de la "zone de loisir du Langensand". Si cette démarche peut paraître au premier abord démocratique, il n'en reste pas moins vrai que le débat risque d'être biaisé dés le départ sur le fond. Les tracts qui seront distribués devraient mettre en avant le coût des réalisations envisagées et l’incidence que cela pourrait avoir sur la fiscalité. Il est évident que cela dépend bien sur de la manière dont les projets sont construits. Il est trop risqué de mettre en avant les défauts en occultant, certes certainement involontairement, les avantages que de tels investissements pourraient représenter pour les Plobsheimois.

D'autre part l'information sur la consultation a été diffusée avant même d'être débattue et votée en conseil municipal. Si la procédure adoptée par la municipalité peut ne pas présenter de vice de forme, il va sans dire que l'on s'éloigne très fortement de la sacro sainte démocratie dont l'équipe en place se targue d'appliquer depuis plusieurs années. La majorité des élus du conseil ne faisant pas partie de la municipalité comme ceux de l’opposition ont le droit de se poser la question si ils font ou non partie du conseil municipal.

"VOTRE PARTICIPATION EST TRES IMPORTANTE CAR LES OPTIONS RETENUES ENGAGERONT LA COMMUNE POUR LES ANNEES A VENIR" peut on lire plus loin. Les options déjà choisies par la majorité ont d'ores et déjà engagé la commune sur de nombreuses années et sans avoir pour autant consulté la population.

La majorité en place chercherait elle une légitimité ou plus précisément un blanc sein quant aux nouveaux "grands projets". Après avoir subit les foudres bien nourries d'habitants, peu heureux de s'apercevoir que les coûts induits par le fonctionnement des réalisations, comme la petite enfance par exemple, ont été trop largement minimisées, l'équipe de M Kammerer cherche certainement un nouveau moyen de se dédouaner de ces coupables et malheureux choix. La vision à long terme, l'absence de projet cohérent et le manque d'assurance seraient-ils les principaux traits de caractère de cette majorité. Nous vous laissons en juger.

Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article